Vitamine C
La vitamine C est la plus connue de nos vitamines. Elle est indispensable au bon fonctionnement du système glandulaire. C’est un formidable antioxydant ; c’est aussi la vitamine du foie humain, ce dernier étant « l’usine de l’organisme humain ». Elle favorise la détoxication hépatique, l’absorption du fer, la cicatrisation… c’est la vitamine du tissu conjonctif.
Linus Pauling, chimiste et prix Nobel, proposait de prendre 10 à 20 grammes de vitamine C par jour pour prévenir les maladies dégénératives. Est-ce pour cela qu’il a vécu jusqu’à 93 ans sans jamais s’arrêter de travailler ? …
La vitamine C est une des rares molécules que l’Homme a synthétisée à l’identique. C’est-à-dire que la molécule synthétique est strictement identique à la molécule naturelle, elle a les mêmes propriétés et n’a aucun effet indésirable.
▪ Les aliments les plus riches en vitamine C
- Le cassis
- Le persil frais
- Le poivron cru
- Le radis noir
- Le kiwi
- Le brocoli, la ciboulette, le cresson, la fraise
- Le ris de veau braisé
- Le chou rouge cru
- L’orange et le citron
- La mangue
Vitamine D
La vitamine D permet l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore. Certaines personnes doivent faire attention à la prise de vitamine D : ce sont les personnes qui ont des antécédents de calculs rénaux et/ou au foie fragile (intolérance aux odeurs, perte d’odorat, langue surchargée ou blanche, intérieur des paumes des mains pâle, sujettes aux colites avec diarrhée et/ou constipation…). Attention aux doses médicamenteuses massives.
La vitamine D3 est préférentiellement utilisée par l’organisme à la vitamine D2 d’origine végétale. Elle est synthétisée grâce à l’exposition aux rayons U.V.B., puis elle est stockée dans le foie, les muscles et le tissu graisseux.
▪ Les aliments les plus riches en vitamine D3
- Les huiles de foie de flétan et morue
- Les œufs
- Les harengs et sardines
- Les produits laitiers
- Le foie
Vitamine E
La vitamine E est indispensable à l’équilibre hypophysaire et génital. C’est la vitamine de la circulation sanguine, de la fécondité, de la reproduction, mais aussi du tonus musculaire. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde : sa carence peut entraîner une non-absorption d’iode, donc des désordres thyroïdiens.
▪ Les aliments les plus riches en vitamine E
- L’huile de germe de blé
- Les huiles vierges première pression à froid
- Les oléagineux
- Les œufs
- Les légumes feuilles (salades, épinards, cresson…)
- Les céréales complètes
Les sels minéraux
▪ Le Calcium
Il joue un rôle important dans la formation des os et des dents. 99% du calcium existant dans notre corps se trouve dans les os sous forme de phosphates de calcium ; Le 1% restant participe à la coagulation du sang, la fonction cardiaque et l’excitabilité musculaire.
Les sources alimentaires : produits laitiers, sardines, légumes verts, choux, amandes, algues…
▪ Le Phosphore
C’est un élément qui intervient dans la formation des phospholipides, constituant des membranes cellulaires cérébrales et du tissu nerveux.
Les sources alimentaires : oléagineux, céréales, œufs, poisson, levure de bière, légumineuses…
▪ Le Magnésium
Il joue un rôle fondamental dans tous les phénomènes biochimiques de l’organisme ; il participe à la lutte contre le stress, la dépression, la spasmophilie, les troubles du rythme cardiaque, l’insomnie…
Les sources alimentaires : amande, oléagineux, cacao, céréales complètes, le quinoa surtout, les fruits de mer, les légumes verts…
▪ Le fer
Il intervient dans la constitution de l’hémoglobine (protéine qui assure le transport de l’oxygène par les globules rouges du sang et qui de ce fait participe au processus respiratoire de tout l’organisme. Le fer est absorbé à 20-25% de sa présence pour les produits animaux (dit fer héminique) et seulement de 3-5% de sa présence pour les végétaux (dit fer non-héminique).
Les sources alimentaires: foie, viande, cacao, œufs, huitres, légumineuses, spiruline…
▪ Le potassium
C’est le minéral le plus abondant dans le corps après le calcium et le phosphore. Il est indispensable à de nombreux processus métaboliques. Son action est intimement liée à celle du sodium : le potassium agit à l’intérieur des cellules (action intracellulaire), le sodium agit à l’extérieur des cellules (action extracellulaire) : régulation du pH sanguin, pression sanguine, rythme cardiaque.
Les sources alimentaires: fruits et légumes, oléagineux, pomme de terre…
▪ Le sodium
C’est un élément essentiel à la vie. Il permet l’équilibre hydrique de l’organisme.
Les sources alimentaires: le sel gris de Guérande, Noirmoutier ou autre région d’Atlantique qui sont des revitalisants puissants et fournissent du magnésium naturel et des
oligo-éléments précieux ; Symbiosal, condiment salé qui est un sel de mer invalidé de sa molécule de chlore .